Farago France > Le Blog > Dératisation des panneaux photovoltaïques
15 mai 2018

Entretien avec le Responsable de la filiale FARAGO Aveyron

panneaux photovoltaïques

 1/ Pouvez-vous nous expliquer en quoi les rongeurs et notamment les rats représentent une menace sanitaire ?

Les rongeurs, et notamment les rats, représentent un risque sanitaire dans la mesure où ils peuvent être vecteurs de maladies transmissibles aux animaux et à l’Homme. Ils posent également problème au niveau de l’hygiène des denrées alimentaires pour les animaux (céréales,…) et de façon générale dans les bâtiments dans leur ensemble (salle de traite,…).

Enfin, indépendamment  du risque sanitaire, ils sont responsables de dégâts matériels importants.

 

2/ Quels dégâts font-ils sur les panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments ?

Les principaux dégâts causés par les rongeurs dans les bâtiments photovoltaïques concernent les câbles de ces installations, aussi bien au niveau des panneaux que des coffrets onduleurs. Ces dégâts peuvent entrainer des pertes de production mais aussi être responsables de départs d’incendie.

 

3/ Quelles sont les moyens de lutte ?

 La lutte est basée sur une expertise par le technicien  du type de rongeurs présents dans les bâtiments. Une fois cette identification faite, des appâts rodonticides adaptés sont utilisés. La pose d’appâts se fait à proximité des coffrets onduleurs et aux départs des chemins de câbles. Ils sont également déposés dans des lieux stratégiques pour éviter aux rongeurs d’être amenés à s’installer en hauteur. En effet, le traitement sous toiture, à proximité directe des panneaux, est difficile de par le manque d’accessibilité. Le technicien va définir ces différents sites de pose en fonction de l’environnement du bâtiment : lieux de stockages des céréales, des fourrages, aires de vie des animaux,… de façon à optimiser au maximum leur efficacité tout en garantissant une sécurité dans le choix des lieux de pose (par rapport à d’éventuels intervenants extérieurs, animaux de compagnie,…).

 

4/ A quelle période et quelle fréquence faut-il intervenir ?

 La lutte la plus efficace passe par une gestion « préventive » des rongeurs : c’est-à-dire une dératisation réalisée régulièrement, plusieurs fois par an. Nous travaillons sur la base de contrats annuels renouvelables avec 3 passages par an.

Dans certains cas, nous sommes cependant amenés à intervenir une fois les dégâts réalisés mais, en conclusion, la prévention reste le moyen le plus efficace d’éviter les complications en bâtiments photovoltaïques comme pour les bâtiments « classiques ».