Entretien avec Claude FABRE – Responsable technique FARAGO Aveyron
1/ En quoi la multiplication de rats ou autres rongeurs dans une ville est problématique ?
Les rats et autres rongeurs peuvent causer d’importants dégâts en milieu urbain sur les câbles électriques par exemple ou encore sur tous matériaux stockés dans des caves ou autres lieux peu souvent utilisés mais fréquentés facilement par les rongeurs.
Ces lieux représentent une source de chaleur et éventuellement de nourriture pour les rongeurs, notamment en période hivernale.
2/ Quels dégâts sont causés par les rats ? Représentent-ils un danger ?
Les rats peuvent représenter un danger pour le matériel, de par les dégâts qu’ils vont occasionner (sections de câbles, dégradation de stocks,…), mais aussi vis-à-vis des humains et des animaux domestiques.
Ils sont en effet porteurs de virus, bactéries ou parasites pouvant se transmettre à l’Homme. Cela peut arriver suite à l’exposition d’une plaie à de l’urine ou des excréments de rats notamment.
3/ Comment lutter contre ces nuisibles ? Comment se passe concrètement une campagne de dératisation au sein d’une collectivité ?
L’idéal reste un traitement préventif de façon à éviter la prolifération des rongeurs. Les collectivités ont donc souvent recours à un traitement global incluant les lieux sensibles et les bâtiments communaux (entrepôts de stockage,…). Dans certains cas, les agents FARAGO sont amenés à réaliser la distribution de raticides aux administrés pour le traitement de leur habitation.
4/ En tant que particulier, que doit-on faire en cas de présence de rongeurs à son domicile ?
Vous devez contacter un professionnel qui sera à même de vous renseigner sur les mesures et les traitements les plus efficaces à mettre en place. Cela se traduira, soit par le passage d’un agent technique FARAGO qui se chargera de la pose des appâts et de leur suivi dans le temps, soit – si l’infestation est moins importante – vous pourrez traiter vous-même votre habitation après avoir pris conseil auprès d’un conseiller FARAGO directement au magasin.